Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· ANIMATIONS 2010 (37)
· ANIMATIONS 2011 (57)
· ANIMATIONS 2012 (89)
· ANIMATIONS 2013 (129)
· ANIMATIONS 2014 (148)
· CONCOURS (9)
· CONDITIONS D'ADMISSION (1)
· CONTACT (2)
· INFOS DIVERS (26)
· L'ASSOCIATION (3)
· LE PERSONNEL (4)
· LES EQUIPEMENTS (8)
· MANIFESTATIONS 2013 (8)
· MANIFESTATIONS 2014 (7)
· PROGRAMME D'ANIMATION (56)
· PROJET D'ANIMATION (10)
· PUBLICITES (1)
· RESTAURATION (62)
· SONDAGE (14)
· TAP ( Temps d'activité périscolaire) (1)
· TARIFS (1)
· UKRAINE (1)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· PROJET D'ANIMATION 2010-2011
· FABRICATION DE KALEIDOSCOPE animation du 13/10/10
· Projet d'animation périscolaire
· MARDI 1 MARS 2011 : KOH-LANTA
· Le projet pédagogique

· Projet d'animation périscolaire
· NETTOYONS LA NATURE LE MERCREDI 29 SEPTEMBRE
· CONCOURS DE DESSINS : 8-12 ans
· BRACELETS TENDANCES
· MERCREDI 10 NOVEMBRE 2010 : MAC DO - CINEMA
· MERCREDI 28 MARS 2012 : grand LOTO des enfants
· CONCOURS DE DESSINS (dessine ton village)
· GRANDE TOMBOLA (ticket à gratter)
· JEUDI 3 MARS 2011 : mac do + cinéma
· NEO LASER - animation du 20 octobre 2010

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :


Blogs et sites préférés

· flaviemode
· charline-lilia-celia
· youyoucelia


Statistiques

Date de création : 03.09.2010
Dernière mise à jour : 27.11.2014
790articles


PROJET D'ANIMATION

"Et si le lait nous contait un peu la Franche Comté ?"

Publié le 12/02/2012 à 22:19 par alpl

 

Nouveau projet d'animation !

période : mars à juillet 2012

public : 6-12 ans de l'ALPL

 

L'alimentation devient aujourd'hui une préoccupation majeure en terme de santé publique (obésité, carences alimentaires, allergies...) et de questionnements environnementaux (comment manger sain et équilibré, avec des produits frais, de saison, locaux de préférence, bio si possible, tout en limitant les déchets).

D'autre part, la transmission des traditions du terroir suscite un regain d'intérêt, tout particulièrement auprès de ceux qui, de par leur rythme de vie trépidant et/ou leurs lieux d'exercice professionnel se sont éloignés de la nature et de leurs racines agricoles.

Ainsi, le lait, élément incontournable de l'alimentation des enfants et symbole très fort de l'économie de Franche Comté m'a paru être un excellent vecteur pour emmener les enfants de l'ALPL à la découverte de leur environnement rural local.

 

« Le familier ne nous est pas pour autant connu »disait Hegel.


Tous les jours le bus scolaire sillonne les routes du RPI pour faire la tournée des écoles des différents villages. A son bord les enfants voient défiler sous leurs yeux plusieurs fois par jour des champs de céréales ou des pâtures à vaches , des forêts de grands feuillus, des vieux bâtiments au cœur de leurs villages. Ils voient de loin mais ne connaissent pas grand choses. Ils habitent en campagne mais ne sont pas des « campagnards ».


Comment amener les enfants à porter un regard nouveau

et intéressé sur les paysages qu'ils parcourent quotidiennement ?

Comment faire en sorte qu'ils les comprennent ?

Comment créer des liens avec les acteurs de la vie locale ?

Comment faire émerger les liens entre la terre et l'assiette ?

 

LES OBJECTIFS :

Les objectifs généraux de ce projet découlent directement du projet éducatif de la structure:

  • Encourager la découverte de l’environnement local

  • Sensibiliser les enfants aux bienfaits d'une alimentation naturelle

  • Favoriser l'entraide et la coopération

D'une manière générale ce projet doitpermettre aux enfants :

  • de rencontrer différents acteurs de la filière lait locale et de découvrir leurs métiers

  • de faire le lien entre les produits laitiers qu'ils mangent et l'origine de ces aliments

  • de mieux comprendre les paysages ruraux qui les entourent

 

 

DESCRIPTION DE L'ACTION :

Au fil des séances d'animation les enfants seront amenés progressivement à mieux connaître et comprendre les paysages ruraux qui les entourent, à visiter des lieux normalement inaccessibles au public, à en rencontrer les différents acteurs , à discuter de leurs métiers, tout en découvrant le lait (le fil conducteur du projet) et ses dérivés produits localement comme les yaourts, le beurre, la crème....jusqu'au fromage emblématique de la région de Franche Comté : le Comté.

Pour cela, les enfants auront à s'organiser ensemble, à prendre des décisions en commun, à travailler en groupe, et chacun pourra s'enrichir à la fois individuellement et collectivement.


 

ÉCHÉANCIER PRÉVISIONNEL :

 

06/03/2012- Séance 1 :A la découverte des produits laitiers (le matin)

Jeu de Kim goût : les enfants goûteront successivement différents produits laitiers à l'aveugle et devront tenter de les identifier.

 

06/03/2012 - Séance 2 : Préparation de la visite à la ferme(le matin)

Échanges avec les enfants sur leurs connaissances et leurs interrogations concernant la raison d'être d'une ferme, remue-méninges (que souhaitent-ils y découvrir), choix des thèmes à aborder, répartition des rôles de chacun, en sous groupe établir la liste des questions à poser, des éléments matériels ou photos à rapporter au centre...pour faire une feuille de route par petit groupe.

 

06/03/2012 - Séance 3 : Visite à la ferme (l'après-midi)

Les enfants se transformeront en petits détectives pour découvrir tous les secrets qui se cachent derrière les portes de la ferme ! Il s'agira pour eux de ramener au centre des indices, des preuves matérielles et des photos.

Cet après midi d'enquête leur permettra de :

- Découvrir un acteur de l'environnement rural et son métier

- Voir en vrai ce qui se passe dans une ferme de vaches laitières

- Traire une vache (si c'est possible)

- Goûter au lait cru sur place (si c'est possible) en respectant les normes d'hygiène imposées par la DASS

 

08/03/2012 - Séance 4 -Bar à lait(le matin)

Faire goûter 3 types de lait (cru, entier et 1?2 écrémé) aux enfants. Leur demander de retrouver lequel est le lait cru. Comment le décrire par rapport aux autres.

 

09/03/2012 - Séance 5- Réalisation d'une maquette de ferme (le matin)

Chacun des groupes de la séance 3 intervient successivement : les enfants dessinen d'abord le plan de la ferme et ses abords , puis insèrent photos et échantillons recueillis lors de la visite de la ferme, enfin sous forme d'étiquettes, ils légendent tout le panneau le plus précisément possible tel un imagier.

 

Fin avril 2012 -Séance 6-Visite d'une laiterie / yaourterie à Bessoncourt

Les enfants suivent la propriétaire des lieux qui leur explique en quoi consiste son métier, elle leur fait visiter son exploitation et sa fabrique de produits laitiers, puis elle leur en fait fabriquer un eux-même avant dégustation (en guise de goûter) de ceux qu'elle a fabriqués pour eux la veille.

 

27/06/2012 - Séance 7- Sortie familiale dans le Haut-Doubs(toute la journée)

Rencontrer encore d'autres acteurs de la filière lait pour découvrir leurs métiers et toutes les étapes de la fabrication du comté depuis l'arrivée du lait à la fruitière bio de Cerneux Monnot jusqu'à l'affinage dans les caves Marcel Petite du Fort de St Antoine. Pique-nique tiré du sac entre les 2 visites Dégustation et achat de Comté seront bien sûr possibles !

Cette sortie réalisée en famille sera l'occasion de passer un moment convivial avec les parents, les enfants et les animateurs pour permettre d'instaurer, de renouer ou de renforcer des contacts entre tous.

 

04/07/2012 - Séance 8- Le Jeu de la Vache (l'après-midi)

Grand jeu avec plateau façon « jeu de l'oie » mêlant questions « Quizz » et épreuves/défis divers (une équipe contre l'autre) sur le thème du lait et des produits laitiers en Franche Comté.

Une énigme à résoudre au départ pour savoir qui commence.

Chaque équipe lance ensuite le dé à tour de rôle, avance et effectue la tâche correspondant à la case sur laquelle elle se trouve.

L'équipe gagnante est celle qui arrive soit au bout du parcours, ou celle qui est la plus loin au bout du temps imparti pour le jeu.

Coopération et mémoire seront au programme !

 

 

CONCLUSION :

Aussi paradoxal que puisse paraître le choix du thème du projet au regard du milieu dans lequel évoluent les enfants, il me semble tout à fait pertinent compte tenu de leurs méconnaissances et interrogations d'ordre alimentaire et environnemental.

En prenant le lait comme fil conducteur, ils pourront aborder des notions aussi diverses que la découverte de l'origine du lait et des produits laitiers, de leur mode de production, la sensibilisation aux règles d'hygiène alimentaire, ils iront à la rencontre de différents acteurs de l'économie locale, découvriront leurs métiers, et d'une manière générale pourront véritablement s’imprégner de leur environnement rural local pour mieux apprécier les richesses de leur terroir.

J'espère que ce projet donnera l'envie aux enfants de fabriquer eux-mêmes leurs yaourts dans le centre, si possible avec du lait issu de la ferme, dans un intérêt à la fois nutritionnel pour eux-mêmes et économique pour la structure.

L'alimentation étant une thématique éducative majeure en ce sens qu'elle est à la fois transversale et au carrefour de nombreuses autres thématiques, d'autres projets pourront être mis en place par la suite pour permettre de multiples découvertes ou expériences : découverte d'autres aliments (comme les céréales par exemple), sensibilisation aux notions de diététique et d'équilibre alimentaire (afin qu'un jour par exemple ils soient capables d'élaborer et de réaliser eux-même des goûters équilibrés en fonction de la composition du repas du midi ), éveil du goût, ouverture aux traditions culinaires du monde, sensibilisation au respect et à la protection de l'environnement etc...

 

Place donc à l'imagination et à la créativité !



FILM ANIMATION

Publié le 12/12/2010 à 18:13 par alpl Tags : extrait animation enfants photo photos

Tous les extraits des films d'animation ont été réalisés par des enfants de 8 à 12 ans avec un appareil photo numérique ( pour 10 secondes de films c'est 200 photos qui ont été prises !!!)

EXTRAIT FILM ANIMATION 4

Publié le 12/12/2010 à 18:12 par alpl

EXTRAIT FILM ANIMATION 3

Publié le 12/12/2010 à 17:56 par alpl

PROJET D'ANIMATION 2010-2011

Publié le 29/11/2010 à 21:30 par alpl Tags : chez création enfants film travail nature soi jardin loisirs affiche
PROJET D'ANIMATION 2010-2011

5-Problématique

Toujours attachée à la sensibilisation des enfants au respect de l’environnement et la biodiversité , l’équipe d’animation a déjà travaillé avec les enfants en collaboration avec des intervenants de LPO, à la visite d’une déchetterie , à un nettoyage de la nature environnante du village…Or , il est apparu que les enfants ne savent pas toujours d’où vient la nourriture qu’ils consomment et les liens avec la nature.

Public : 3 à 12 ans de l’accueil périscolaire et loisirs

Durée : janvier 2011 à décembre 2011

6-LES OBJECTIFS

6-1-Objectifs généraux

Les orientations de la structure : INTENTIONSEDUCATIVES DE LA STRUCTURE

Ø Permettre l’épanouissement de chaque enfant par le biais d’animation et de la vie en collectivité

Ø Accompagner l’enfant vers l’autonomie et la responsabilité

Ø Favoriser l’ouverture d’esprit et la curiosité

Ø Promouvoir le partage, l’entraide et la solidarité chez l’enfant

Ø Accompagner l’enfant à exprimer ses idées

Ø Favoriser l’accès à la culture et aux nouvelles technologies

Ø Encourager la découverte et le respect de l’environnement

Ø Encourager la découverte de l’environnement local

Ø S’ouvrir sur le monde

Ø Permettre l’implication des parents (discussion chaque soir avec les parents sur les activités de la journée)

Ø Assurer la sécurité physique et morale

6-2-Objectifs de l’action

 

Ø utiliser les règles de la vie en collectivité,

Ø travailler en groupe,

Ø favoriser la créativité,

Ø développer les connaissances

Ø valoriser leur travail (auprès des parents, de la municipalité, de l’école …)

Ø développer l’esprit critique, l’affirmation de soi,

Ø sensibilisation à l’environnement

7- Déroulement, objectifs …

7-1 :

 

 

 

 

La pollinisation par les abeilles

ü Déroulement : visite d’un apiculteur, projection du film « BEE MOVIE »

ü Objectifs : expliquer aux enfants :

« Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre… »

· L’abeille, c’est quoi ?

1) Descriptif de l’Insecte

2) L’alimentation de l’abeille

3) Les produits issus de la ruche

· La filière apicole, fonctionnement et rôle

· Pourquoi faut-il protéger l’abeille ?

ü Critères d’évaluation :sur la base de jeux (en groupe) vérifier que les enfants ont compris le rôle des abeilles.

7-2 :


Création d’un jardin « bio »

ü Déroulement : achat de graines bio, préparation du terrain, plantation, récolte et dégustation

ü Objectifs :

Le projet de jardin naturel vise à sensibiliser et à éduquer à l’environnement et aux problèmes d’environnement.

Nous aborderons la notion de développement durable et de gestes éco-citoyens.

Les projets jardins recèlent de la diversité végétale : les espaces cultivés le seront de façon biologique, sans apport d’engrais chimiques et de pesticides.

Possibilité par le jardin d’observer la faune, les insectes (retour sur la pollinisation par les abeilles)

ü Critère d’évaluation : l’intérêt des enfants sur le jardin, le fait de montrer à ses parents son jardin, le suivi dans l’année des plantations

7-3 :


Le rôle des lombrics

Le ver de terre ou lombric est un grand travailleur, il joue un rôle fondamental dans la biologie de notre sol. Il creuse des galeries dans le sol et participe ainsi à son aération et à son drainage. Ces petits tunnels facilitent l'installation des racines de nos plantes et leur alimentation en eau.

ü Déroulement : montrer aux enfants le rôle des lombrics dans le sol (faire le lien avec le jardin)

Principe

Faire l’expérience suivante: déposez une couche de terreau bien horizontale, une couche de sable, une de terre, et recommencez jusqu'à la moitié de la hauteur de l'aquarium. Déposez sur la surface des feuilles mortes, puis mettez-y une dizaine de vers de terre. Au bout d'un mois vous constaterez que votre sol est creusé de nombreuses galeries et que les couches bien horizontales ne sont plus ! Vous remarquerez aussi que les galeries se concentrent dans la couche de terreau.

ü Objectifs : montrer qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser des engrais pour avoir un bon sol.

ü Critères d’évaluation :panneau interactif où les enfants viennent coller les lombrics dessus lors de jeux

7-4


Que faire des déchets alimentaires (lien avec le jardin et les lombrics) : un composteur

Préambule :

Savoir que le compost est obtenu à partir de matières végétales (déchets compostables) qui sont dégradées par les microorganismes et les vers. Ces déchets sont mis sur un tas à l'air libre ou dans un composteur. Dans ce dernier cas, il faut le mélanger et l'arroser régulièrement. Il est utilisé comme engrais.

ü Déroulement et objectifs:

· Objectif :Comprendre le principe du compostage

· Matériel :Affiche de composteur avec échelle de temps

Étiquettes et photographies correspondant aux différents stades de compost

· Déroulement :L'affiche du composteur est accrochée au tableau. Les enfants doivent essayer de déterminer à quoi ressemble le compost pour les différents temps et comment on le nomme.

· Réponse attendues :

§ 3 jours : déchets composables

§ 6 mois : compost jeune

§ 1 an : compost mûr

· Objectif :Comprendre l'origine et le devenir du compost

· Matériel :Schéma du cycle du compostage

· Déroulement :Le cycle du compostage est dessiné au tableau. Les enfants doivent essayer de placer les étiquettes correspondant aux différentes phases sur le cycle.

· Réponses attendues :

§ Étiquette 1. Après un repas, les épluchures sont placées dans un seau.

§ Étiquette 2. Le jardinage produit des déchets verts et bruns.

§ Étiquette 3. Je mets ces déchets dans le composteur.

§ Étiquette 4. De temps en temps, je mélange et j'arrose mon compost.

§ Étiquette 5. En 1 an, mon compost est mûr.

§ Étiquette 6. Je l'utilise comme engrais dans mon potager.

§ Étiquette 7. Je ramasse les fruits et les légumes pour me préparer de bons petits plats.

ü Critères d’évaluation: vérifier que les enfants ont vu l’intérêt d’un composteur en organisant des jeux

7-7 :


Alimentation : (lien avec le jardin)

De la sensibilisation au mieux manger :

Le jardin est un terrain de découverte pour nos cinq sens, et il permet d’aborder l’alimentation. Les enfants y cultivent des légumes des aromates et des petits fruits, en voyant le végétal entier, son cycle de vie donc en découvrant l’origine des aliments végétaux. La démarche sensorielle aborde les saveurs et les arômes, les odeurs et les formes, les surfaces et les textures.

ü Déroulement : visite d’une ferme bio – d’un magasin bio – appel à des diététiciennes mais aussi visite de notre partenaire actuel (scolarest) qui nous fournit les repas (montrer l’importance dans la restauration de la filière courte et de l’utilisation de produits de saison)

ü Objectifs : apprendre à bien se nourrir, vérifier les coûts

ü Critères d’évaluation :laisser les enfants prévoir les repas sur une semaine (dosage-calories-apports journaliers…)

7-3 :


Visite d’une ferme « élevage de poules »

ü Déroulement : montrer la nourriture donnée aux poules, leur lieu de vie, la ponte, le tri, le conditionnement des œufs

ü Objectifs : montrer aux enfants d’où proviennent les œufs qu’ils achètent au supermarché (lien avec l’alimentation)

ü Critères d’évaluation :créer avec les plus petits un jeu sur le transport des œufs de la poule au magasin.

7-4 :


Fabrication du jus de fruit artisanal

ü Déroulement : montrer aux enfants comment on peut fabriquer du jus à partir des fruits, la maison de la Damassine, des agriculteurs du coin…

ü Objectifs : faire goûter aux enfants du jus de fruits frais (lien avec l’alimentation)

ü Critères d’évaluation :expliquer à leurs parents le principe et éventuellement reproduire

8-Conclusion :

Notre accueil de loisirs a pour vocation d’ouvrir les enfants sur le monde, à commencer par le leur, en complémentarité avec leur vie familiale et l’école. Cependant les moyens financiers de notre petite association sont limités et il est sans cesse nécessaire de veiller à équilibrer le budget tout en proposant des prestations et des activités de qualité, intéressantes pour les enfants et en rapport avec notre projet éducatif.

EXTRAIT DU FILM D'ANIMATION

Publié le 27/09/2010 à 09:26 par alpl

Projet d'animation périscolaire

Publié le 20/09/2010 à 22:52 par alpl Tags : 2010 enfants loisirs création danse couture

 

INTRODUCTION

Le projet «  réalisation d’un spectacle avec les enfants de l’ALPL  », consiste à inventer, créer et produire un spectacle sur le thème du Lion avec les enfants de tout âge inscrits au périscolaire de l’ALPL.

Les entraînements, la création des costumes et des décors auront lieu tout au long de l’année scolaire 2010-2011 au centre de loisirs ALPL.

Les enfants découvriront le chant, la danse, la couture ainsi que le bricolage.

Les animateurs qui accompagneront les enfants tout au long de ce projet sont :

- Richard Coston

- Nathalie Fogarolo

- Corinne Fury

- Candice Dieny

L’équipe d’animation de l’ALPL , qui organise chaque année une danse avec les filles du périscolaire , a envie d’aller plus loin en regroupant les différents sexes et âges dans un spectacle sur le Lion.

Dans ce dossier vous allez retrouver les points qui sont essentiels pour qu’un projet soit réalisable :

Ø Public visé

Ø Organisation

Ø Planning

De plus l’ALPL a mis au point un programme pour toute l’année scolaire : les activités du soir tournent autour d’un thème par semaine. Les différents thèmes définis en début d’année scolaire, sont présents dans le dossier page 6 sous forme d’un tableau.

LE LION AU SEIN DE L’ALPL

Nom du projet :

«  Réalisation d’un spectacle avec les enfants de l’ALPL. »

Où et quand se déroule le projet ?

Les entraînements commenceront en octobre 2010.

Les enfants de 7 à 10 ans devront être présent tous les lundis soirs et les enfants de 3 à 6 ans tous les mardis en période scolaire 2010-2011.

Il se peut que nous mélangions par la suite les âges pour pouvoir répéter au mieux la coordination.

Le but étant de produire le spectacle lors d’une soirée en fin d’année avec la présence des parents comme public.

 

Vous comprendrez que pour nous il est très important que la présence des enfants doit être régulière. Votre engagement et celui de l’enfant doivent être définitifs.

 

But du projet :

Nous avons choisi le spectacle du lion pour leur faire découvrir autre chose que la danse c'est-à-dire le mime, le bricolage et peut être le chant.

Il faut aussi que les enfants découvrent la joie de travailler à plusieurs, et qu’ils s’épanouissent ensemble malgré la différence d’âge.

 

UN SPECTACLE POUR QUI

Le spectacle du « Lion » est ouvert à tous les enfants de l’ALPL.

 

 

Pourquoi ?

 

Le thème du lion est très vaste et modelable.

 

Il est donc possible de réaliser plusieurs ateliers artistiques de façon à faire participer tous les âges ensemble.

 

Le but est qu’ils apprennent le soutien entre eux et la cohésion de groupe, car on espère bien entendu que les grands aideront les petits.

 

Quelles seraient les motivations ?

 

Les enfants de 7 à 10 ans voudront s’inscrire pour :

ØPasser de bons moments avec le groupe tout au long de l’année, s’amuser.

ØLa curiosité de découvrir un nouveau spectacle avec de nouvelles personnes.

ØDécouvrir le chant peut être !

ØAboutir à un objectif, réussir le challenge, avoir une responsabilité.

ØSe détendre après l’école.

 

Les enfants de 3 à 6 ans voudront s’inscrire pour :

 

ØS’amuser avec le groupe.

ØDécouvrir le lion, les déguisements, ses chansons.

ØPrésenter le spectacle devant les parents.

Projet d'animation périscolaire

Publié le 20/09/2010 à 22:50 par alpl
Projet d'animation périscolaire

Planning des animations

Extrait du film d'animation

Publié le 20/09/2010 à 10:59 par alpl

Anciens projets d'animations

Publié le 17/09/2010 à 07:53 par alpl

Chaque année l'accueil de loisirs propose un projet d'animation qui est le théme de l'année .

En 2007-2008 : les oiseaux

En 2008-2009 : le film d'animation

En 2009-2010 : l'Ukraine

En 2010-2011 :  à finaliser ( vous aurez plus de détail sur le projet d'ici quelques jours)

Par contre , l'année dernière nous proposions des animations en périscolaire ( bricolage - couture - danse ....) , mais cette année nous allons vous proposer un projet d'animations périscolaire . (plus de details dans les jours à venir)


à suivre ............


DERNIERS ARTICLES :
LE CALENDRIER DE L'AVENT
le calendrier de l'avent fait par les enfants
menus decembre
les menus
ANNIVERSAIRE NOVEMBRE
AUBRY ALLAN GWENDOLINE DELETTRE LOIC LEBARS CLEMENT METAYER JUSTINE THEURILLAT
PROGRAMME NOV-DEC 2014
comme toujours ....reservez vite !!!!
PROGRAMME NOV-DEC 2014
comme toujours ....reservez vite !!!!